Pour la prochaine édition de l’exposition Baselworld, Hublot a préparé une pièce très spéciale et innovante appelée réplique Hublot Big Bang Unico Sapphire. La réplique de la montre est faite avec un boîtier complètement transparent qui est presque exclusivement fait de saphir. Ce matériau est extrêmement dur, ce qui rend très difficile la fabrication de tels boîtiers et explique pourquoi ces montres sont extrêmement rares et coûteuses. Cependant, Hublot a maîtrisé la technologie pour créer le nouveau modèle en une série de 500 pièces, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Cela a également aidé le fabricant à baisser le prix à environ 60 000 dollars, ce qui est nettement moins cher que les modèles similaires de ce type. L’attrait supplémentaire du nouveau venu transparent réside dans le fait qu’il est fourni avec un mouvement chronographe à remontage automatique interne.
Grâce au savoir-faire développé lors de la création de l’un de ses modèles précédents, MP05 LaFerrari Sapphire, Hublot a développé un savoir-faire dans le travail avec le matériau. Cette expertise a été utilisée dans la création du nouveau modèle sur une échelle sans précédent et la création de séries limitées assez grandes de 500 exemplaires. Un tel exploit n’a jamais été vu auparavant dans le monde de l’horlogerie. La marque a ainsi montré son goût pour le développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, incarnés auparavant par son expérience de l’alliage Magic Gold. En outre, cela correspond également à la tendance actuelle consistant à incorporer divers nouveaux matériaux de haute technologie à la création de répliques de montres de luxe, ce qui est clairement visible dans le secteur.
La raison pour laquelle personne n’a fabriqué une grande série de garde-temps en saphir, comme la nouvelle pièce Hublot de la réplique de la série Big Bang Unico, tient aux propriétés du matériau lui-même. Le saphir est un matériau extrêmement résistant, raison pour laquelle il est si largement utilisé dans la création de cristaux de fausses montres. En réalité, il n’est que légèrement inférieur au diamant en ce qui concerne la dureté et la durabilité. Tandis que le diamant obtient une note maximale de 10 sur l’échelle de dureté des minéraux de Mohs, le saphir en vaut 9. En combinaison avec la transparence cristalline, le saphir est considéré comme le matériau de choix en horlogerie.
Cependant, l’utilisation du matériau résistant aux rayures dans la fabrication de garde-temps était principalement réservée à la création de cristaux, car une dureté extrême implique des difficultés similaires pour l’usinage du matériau à la forme complexe souhaitée. Avec l’aide du spécialiste suisse, Hublot a pu surmonter tous les problèmes et créer un boîtier presque entièrement en saphir. Sa lunette, sa carrure et son fond sont tous fabriqués à partir de celle-ci et ensuite polis pour un recours supplémentaire.
Les seules exceptions sont les composants en titane qui constituent l’épine dorsale de la structure, comme l’indique l’horloger. Il s’agit de la couronne (satinée et surmoulée avec un autre matériau moderne, le silicium), des poussoirs chrono et des vis (dont six en forme de H servent à fixer la lunette au reste de la structure). Il faut également dire que le boîtier est fixé à la sangle avec des pattes transparentes en résine.
L’impressionnant boîtier entièrement visible de copie Hublot Big Bang Unico Sapphire mesure 45 mm de large et présente une étanchéité de 50 mètres.
Tout comme les cornes, le cadran du modèle à chiffres luminescents blancs est composé de la même résine composite translucide, ce qui permet une vision complète du mouvement du modèle. Le cadran arbore quatre chiffres arabes, des index en forme de barres et deux sous-cadrans chrono (petite seconde et 60 minutes). Le cadran auxiliaire droit à la position trois heures indique également l’affichage de la date.
Toute la transparence du boîtier permet une vue ininterrompue sur le mouvement interne de la réplique. Le fabricant a fourni à son nouveau venu le calibre exclusif HUB 1242 UNICO. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec chronographe flyback à roue à colonnes dont le double embrayage est visible côté cadran. Le mouvement a une capacité de stockage de trois jours entiers et arbore un traitement PDV noir.
Le HUB 1242 Unico fonctionne à la fréquence de 4 Hz et comprend 330 composants en tout. Il comporte une roue d’échappement et une fourche à palette en silicium résistant à la corrosion et aux aimants, qui permet également une friction réduite. Le mouvement chronographe exposé avec 38 rubis comprend également un rotor au fini noir nacré que l’on peut voir au fond.
Le boîtier transparent du nouveau venu Hublot est doté du bracelet transparent assorti qui fera apparaître la réplique entière comme une partie intégrante du poignet de son porteur. La sangle translucide, structurée et doublée se ferme à l’aide d’une boucle déployante en titane.
L’un des principaux avantages du modèle portant le numéro de référence 411.JX.4802.RT est le fait qu’il offre des innovations à un prix très abordable. Grâce à la production à plus grande échelle, les coûts d’usinage élevés du saphir sont considérablement réduits, ce qui rend son prix nettement plus bas que prévu. Le modèle de série limitée de 500 pièces de la série Big Bang Unico sera disponible au prix de 60 000 $ environ.
Laisser un commentaire