C’était en 2004 lorsque Tag Heuer a créé un buzz en présentant la replique de la montre Monaco V4 Concept, la première fausse montre au monde avec des entraînements par courroie, une masse linéaire et des roulements à billes dont le nom V4 dérive de la plaque principale en forme de V sur laquelle les quatre barillets du mouvement sont montés. .
Cinq ans plus tard, en 2009, la replique de montre concept est devenue un modèle de production. Cette année, lors de l’événement BaselWorld 2014, Tag Heuer a présenté la Monaco V4 Tourbillon, une fausse montre qui combine l’une des innovations horlogères les plus remarquables de la dernière décennie avec l’un des symboles de la Haute Horlogerie classique, le tourbillon.
Traditionnellement, le tourbillon est un système mécanique qui surmonte les effets de la gravité en plaçant le balancier et l’échappement à l’intérieur d’une cage tournante. Dans ce cas, le tourbillon est entraîné par une micro-courroie qui garantit la fluidité absolue de sa rotation 1 par minute.
Le fond du boîtier affiche le système révolutionnaire de remontage linéaire automatique, où la masse – une barre de tungstène – est guidée par un chemin de fer linéaire au lieu d’un système de rotation traditionnel. Deux paires de barillets sont reliées par une ceinture, disposées parallèlement et inclinées à 13 degrés. Ils délivrent une réserve de marche de 40 heures.
Le boîtier Monaco de 41 mm x 41 mm est en titane poli avec revêtement en carbure de titane noir. Il offre une étanchéité jusqu’à 50 mètres.
La montre repliqca Tag Heuer Monaco V4 Tourbillon (réf. WAW2081.FC6348) a un prix de 150 000 francs suisses.
Laisser un commentaire