L’un des défis les plus importants en matière de conception pour tout fabricant, qu’il s’agisse d’une marque de montres, d’un constructeur automobile, d’une entreprise de vêtements ou d’un fabricant de presque toute autre forme de biens de consommation, est l’établissement d’une identité de marque ferme et reconnaissable. Dans l’idéal, le public devrait pouvoir repérer un produit de l’autre côté d’une pièce et l’identifier immédiatement parmi ses concurrents. C’est pourquoi les marques horlogères tendent à créer un ADN de marque clair et concis, qui donne aux consommateurs un aspect reconnaissable au poignet et établit le type de personne à laquelle la marque veut être associée. Cependant, l’évolution est fondée sur le fait que l’ADN peut changer au fil du temps, et que se passe-t-il lorsqu’une marque horlogère change radicalement d’ADN du jour au lendemain ? C’est plus fréquent qu’on ne le pense (cela se produit généralement à l’occasion de changements majeurs dans la direction d’une marque), et cela donne lieu à des « époques » distinctes dans le catalogue d’une entreprise. Hublot est l’un des meilleurs exemples de ce principe en action. Lorsqu’elle a été fondée par l’entrepreneur italien Carlo Crocco en 1980, Hublot était véritablement à la pointe du progrès pour l’époque, combinant des boîtiers intégrés en or avec des bracelets en caoutchouc pour créer un nouveau concept de luxe sportif. Après quelques années, cependant, cette nouveauté a commencé à s’estomper. Lorsque le célèbre connaisseur de l’industrie Jean-Claude Biver a pris la tête de la marque en 2005, il a introduit la série principale Big Bang et a mis Hublot sur la voie de devenir la marque sauvage et avant-gardiste qu’elle est aujourd’hui. La période intermédiaire entre l’aube de la marque et les années Biver est souvent négligée, mais elle contient certains des efforts les plus intéressants et les plus inhabituels de l’histoire de Hublot. Cette replique de Hublot MDM Elegant Chronograph 2000 est un excellent exemple des joies que l’on peut trouver en se plongeant dans ces différentes époques de l’histoire de la marque horlogère, avec un style élégant et séduisant largement éloigné de l’ADN actuel de la marque.
De nombreux mots peuvent être utilisés pour décrire les repliques modernes de Hublot. « Audacieux », « innovant » et « avant-gardiste » viennent immédiatement à l’esprit, parmi beaucoup d’autres. Cependant, même les plus fervents défenseurs de la marque seraient bien en peine d’utiliser le terme « élégant ». Au cours des années 90 et au début des années 2000, Hublot s’est pourtant engagée sur une voie sensiblement différente, combinant son concept toujours subversif de bracelet en caoutchouc intégré avec une série de designs plus raffinés et plus subtils. La replique Hublot MDM Elegant était l’un des designs les plus importants d’un catalogue étonnamment varié au cours de ces années, et bien qu’elle porte un certain nombre de marques Hublot, c’est un animal très différent de la production moderne de la marque.
Tout d’abord, la replique du chronographe Hublot MDM Elegant est d’une compacité impressionnante. Le boîtier en acier inoxydable mesure un modeste 40 mm de large et se porte plus petit que les chiffres ne le suggèrent, grâce à une ouverture de cadran relativement petite. Si la forme générale du boîtier présente quelques similitudes avec la série moderne Hublot Classic Fusion, le chronographe MDM Elegant présente un design plus doux et plus arrondi que tout ce qui est actuellement produit par la marque. Comme la Classic Fusion, elle adopte une approche détournée de la replique de montre de sport à la Genta, avec un profil de cornes effilé plutôt conventionnel couplé à un embout en acier parfaitement affleurant qui se visse dans le bracelet en caoutchouc Hublot noir lisse classique. Ce design élimine cependant le retournement angulaire des cornes de la Classic Fusion au profit d’une forme plus fluide et inclinée. De même, les flancs doucement arrondis du boîtier sont similaires à ceux de la Classic Fusion moderne, mais ici, la courbe bombée vers l’extérieur est plus prononcée et se fond dans un ensemble plus large de rebords polis de la lunette à 3 heures et 9 heures. Mais c’est la lunette elle-même qui distingue véritablement le MDM Elegant Chronograph. Il n’y a aucune trace des vis de la lunette en H familière à Hublot replica, ni même des rivets de la lunette originale Hublot des années 80, mais cette large lunette légèrement inclinée offre un brossage radial ininterrompu. En outre, la lunette ajoute une structure à double étage, entourant la lunette principale d’un étroit anneau extérieur poli qui s’évase harmonieusement vers l’extérieur pour former les rebords latéraux de la lunette polie d’inspiration nautique. Même les poussoirs du chronographe adoptent une forme plus arrondie que la philosophie de conception actuelle de la marque, avec des profils ovales élégamment polis. Dans l’ensemble, il s’agit d’une réimagination moins agressive et plus mature du design du boîtier de l’ur-Hublot, mais qui n’est pas dénuée d’un certain punch visuel. C’est dans les finitions que ce type d’éclat plus subtil s’exprime le mieux. La majeure partie du boîtier, des flancs arrondis de la boîte aux rebords de la lunette, est brillamment polie miroir, mais Hublot confère à cette apparence plus lumineuse au poignet une touche sportive en brossant la lunette et les maillons de fin de course. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, le Hublot MDM Elegant Chronograph est un véritable chronographe sportif, doté d’une couronne vissée et d’une solide étanchéité de 100 mètres.
Hublot a proposé la replique du chronographe MDM Elegant avec un large éventail d’options de cadran au fil des ans, y compris de riches soleils bleus saphir, des cadrans rouges bordeaux profonds et intrigants, des cadrans argentés classiques, des cadrans en nacre, des exemples jaunes brillants et criards, et un choix entre des chiffres arabes imprimés audacieux et un ensemble d’index appliqués de taille réduite. Cet exemple de cadran noir mat, relativement sobre, est l’une des variantes les plus courantes produites, et peut-être celle qui convient le mieux pour porter le moniker « Elegant ». Comparé à la gamme de cadrans squelettes avant-gardistes de Hublot, aux agencements hyper-minimaux en noir brillant et aux designs audacieux ultra-sportifs, ce cadran est d’une simplicité et d’une sobriété rafraîchissantes. Le combiné à feuilles est loin de l’angularité habituellement associée à la marque, tout comme l’ensemble des index polis arrondis et de petite taille. Une échelle tachymétrique extérieure comprime visuellement le cadran sur le poignet tout en donnant à cette réplique de montre Hublot une apparence plus sportive, tandis qu’un emblème « H » poli de grande taille à 12 heures pourrait être le seul indice pour les amateurs occasionnels qu’il s’agit bien d’une Hublot. Chacun des trois cadrans auxiliaires encastrés est plus petit et peut donc sembler un peu large, mais ils sont tous facilement lisibles en pratique et contribuent à unifier visuellement le design avec un jeu d’aiguilles feuilles blanches brillantes. Le seul choix de design vraiment controversé ici est un guichet de date blanc à 4h30, mais les affichages de date non assortis étaient beaucoup plus courants à cette époque de l’horlogerie qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Hublot a proposé la replique du chronographe MDM Elegant avec un large éventail d’options de cadran au fil des ans, y compris de riches soleils bleus saphir, des cadrans rouges bordeaux profonds et intrigants, des cadrans argentés classiques, des cadrans en nacre, des exemples jaunes brillants et criards, et un choix entre des chiffres arabes imprimés audacieux et un ensemble d’index appliqués de taille réduite. Cet exemple de cadran noir mat, relativement sobre, est l’une des variantes les plus courantes produites, et peut-être celle qui convient le mieux pour porter le moniker « Elegant ». Comparé à la gamme de cadrans squelettes avant-gardistes de Hublot, aux agencements hyper-minimaux en noir brillant et aux designs audacieux ultra-sportifs, ce cadran est d’une simplicité et d’une sobriété rafraîchissantes. Le combiné à feuilles est loin de l’angularité habituellement associée à la marque, tout comme l’ensemble des index polis arrondis et de petite taille. Une échelle tachymétrique extérieure comprime visuellement le cadran sur le poignet tout en donnant à cette replique de montre Hublot une apparence plus sportive, tandis qu’un emblème « H » poli de grande taille à 12 heures pourrait être le seul indice pour les amateurs occasionnels qu’il s’agit bien d’une Hublot. Chacun des trois cadrans auxiliaires encastrés est plus petit et peut donc sembler un peu large, mais ils sont tous facilement lisibles en pratique et contribuent à unifier visuellement le design avec un jeu d’aiguilles feuilles blanches brillantes. Le seul choix de design vraiment controversé ici est un guichet de date blanc à 4h30, mais les affichages de date non assortis étaient beaucoup plus courants à cette époque de l’horlogerie qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Bien que Hublot sous-traite encore aujourd’hui plusieurs de ses mouvements, la replique Hublot MDM Elegant Chronograph date d’une époque où la société n’avait pas encore commencé à produire ses propres mouvements. Ainsi, son mouvement automatique modulaire ETA 2892-A2 doté d’un module chronographe Dubois-Depraz 2020 peut ou non surprendre les amateurs d’aujourd’hui. Il n’a peut-être pas le prestige des mouvements maison les plus audacieux conçus ultérieurement par Hublot, mais il s’agit d’une plateforme solide et fiable, qui peut être facilement réparée par une grande variété d’horlogers. Certains puristes pourraient décrier la plate-forme modulaire, mais des conceptions modulaires similaires ont été utilisées ces dernières années par des marques allant de TAG Heuer à Tudor, et Dubois-Depraz elle-même a une longue et riche histoire de production de chronographes haut de gamme pour une pléthore d’horlogers. Ce modèle particulier prouve à quel point ces mouvements peuvent être performants lorsqu’ils sont bien entretenus. Il fonctionne à une vitesse de +4 secondes par jour et offre une sensation de poussoir de chronographe nette et précise. La réserve de marche de 42 heures et la cadence de 28 800 bph sont toutefois considérées comme très modestes par rapport aux normes modernes.
C’est sur le bracelet que la replique du chronographe Hublot MDM Elegant a le lien le plus étroit avec le langage stylistique Hublot d’aujourd’hui. La Big Bang de base et la famille Classic Fusion utilisent toutes deux des bracelets en caoutchouc noir similaires, reliant visuellement chaque modèle à la silhouette originale de Hublot en 1980. Ce bracelet en caoutchouc fin et flexible est extrêmement souple et confortable au poignet, avec un fermoir papillon léger qui permet un ajustement sans faille. Cependant, ces bracelets doivent être coupés pour s’adapter au poignet du porteur, ce qui peut rendre l’approvisionnement d’un modèle vintage délicat pour les amateurs de grande taille, mais Hublot replica produit toujours des bracelets de remplacement pour ces modèles.
Il est difficile de nier que la replique du chronographe Hublot MDM Elegant 2000 ne ressemble guère à l’ADN stylistique contemporain de la marque, mais c’est un rappel élégant et séduisant que le fait de plonger dans des zones plus anciennes et moins fréquentées de l’évolution d’un horloger peut donner des résultats vraiment convaincants. Il s’agit de l’un des modèles les plus sobres et les plus matures des archives très variées de la marque, et je suis personnellement fier de l’avoir dans ma collection.
Laisser un commentaire