Poursuivant sa démarche de développement et d’utilisation de nouvelles variantes de la céramique, IWC vient d’annoncer sa technologie de céramique lumineuse Ceralume et, avec elle, la première replique de montre en céramique entièrement phosphorescente de la marque. Ce projet a été mis sur pied par la division d’ingénierie d’IWC, XPL, qui a déclaré que « la technologie permet à IWC de produire pour la première fois des boîtiers de montres en céramique entièrement lumineuse ». En pratique, cela pourrait être intéressant car cela promet de combiner la résistance aux rayures extrêmement élevée de la céramique avec ce que nous espérons être un effet lumineux amusant.
En 1986, IWC a lancé la première montre à boîtier céramique avec la swiss replica IWC Da Vinci Perpetual Calendar Chronograph – une montre excentrique, à l’allure des années 80, qui combinait des cadrans et des boîtiers de conception ancienne avec la modernité avant-gardiste de la céramique. Sans doute plus fascinante que belle, la première IWC en céramique est un peu comme un concept car des années 80 : Il suffit d’un coup d’œil pour la dater avec précision, et pourtant, elle aurait pu être présentée pour la première fois hier. Depuis, IWC replique a créé une large gamme de montres entièrement ou partiellement revêtues de céramique et a développé d’autres alternatives telles que le titane céramisé Ceratanium.
Selon la fausse IWC bon marché, le Ceralume est produit en mélangeant de manière homogène des poudres de céramique avec des pigments Super-LumiNova de haute qualité – probablement les mêmes pigments qui entrent dans la composition de la peinture qui est ensuite utilisée pour remplir les aiguilles et les marqueurs sur un cadran. La marque affirme que « lors de tests en chambre noire, un concept de replique de montre entièrement lumineuse fabriqué à l’aide de la technologie Ceralume a émis une lumière bleuâtre brillante pendant plus de 24 heures ». IWC a collaboré avec l’entreprise technologique suisse RC Tritec pour mettre au point un composé céramique dont la structure fonctionne avec les pigments phosphorescents.
Pour entrer dans le vif du sujet, il convient de noter comment la céramique blanche conventionnelle est fabriquée. L’oxyde de zirconium est mélangé à d’autres oxydes métalliques et la poudre obtenue est façonnée en un « corps vert » qui est usiné à proximité de la géométrie finale du boîtier, puis fritté à haute température dans un four. Pour que la céramique blanche brille dans l’obscurité, des pigments Super-LumiNova sont ajoutés au mélange de matières premières. Selon IWC replica france, « l’un des principaux défis du développement d’IWC Ceralume a été d’obtenir un mélange parfaitement homogène de matières premières malgré leurs différentes tailles de particules et d’éviter les accumulations de particules. Pour y parvenir, les ingénieurs d’IWC ont eu recours à un processus de broyage à billes spécifique, qui a dû être adapté aux matières premières utilisées ». Comme si tout cela ne suffisait pas, les paramètres du processus de frittage et le broyage du corps en céramique frittée ont également dû être spécifiquement adaptés à la céramique lumineuse.