Nouvelle Replique TAG Heuer Carrera Chronographe x Porsche 963

Chez TAG Heuer, le nom Carrera revêt une importance incroyable dans le domaine du sport automobile. Son nom est déjà étroitement lié à la course automobile, puisqu’il porte le nom de la légendaire course Carrera Panamericana… qui, par coïncidence, est également un nom longtemps associé à Porsche et à ses voitures de course 356 et 911. Depuis lors, les deux noms sont synonymes de course et de passion, mais ce n’est qu’en 2021 que le lien entre ces deux icônes aussi importantes l’une que l’autre sera scellé par le partenariat entre TAG Heuer et Porsche. Depuis lors, il a donné naissance à de nombreuses repliques de montres TAG Heuer inspirées de Porsche. La dernière en date est liée aux courses d’endurance et est également la plus audacieuse et la plus moderne à ce jour.

La nouvelle replique TAG Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 reflète la technologie de pointe (la Porsche 963, comme toutes les voitures des catégories LMH et LMDh, utilise une technologie hybride) et l’endurance sur la piste, avec une inspiration large, sportive et technique. Ne vous attendez pas à trouver ici des références historiques ou un look vintage comme l’actuelle Glassbox Carrera Chronograph. Cette Carrera inspirée de la Porsche 963 est une replique de montre affirmée, dotée d’un grand boîtier modulaire et angulaire et d’un cadran ajouré.

La replique de luxe Tag Heuer Carrera Chronograph x Porsche 963 est une fausse montre de sport de grande taille et contemporaine, avec de la présence. Son boîtier mesure 44 mm de diamètre, 15 mm de hauteur et près de 50 mm de longueur. Grâce au bracelet incurvé et à la forme du boîtier, elle n’est pas inconfortable, mais n’est certainement pas une copie de montre qui passera inaperçue. Elle a un impact visuel. Le design ressemble également à un mélange d’éléments nouveaux et connus, et rappelle d’une certaine manière les générations précédentes de la Carrera avec le mouvement Heuer-01 (l’ère Biver), mais avec un look globalement meilleur.

Ce boîtier, aux accents de course automobile, est assez complexe. Principalement fabriqué en acier inoxydable, il présente des flancs évidés, encadrés par une ligne d’acier non revêtue, avec à l’intérieur une surface grainée revêtue de PVD noir. Le côté gauche est orné de la signature Porsche en couleur argentée contrastante, tandis que le côté droit est doté d’une couronne et de poussoirs revêtus de noir. Dans le même esprit, la lunette fixe avec échelle tachymétrique est en carbone forgé, avec le logo Porsche en impression luminescente. Les cornes classiques à facettes de la Carrera sont présentes, avec un nouveau maillon central gravé de 963 et un raccord de bracelet qui imite les entrées d’air NACA que l’on trouve sur la plupart des voitures de course.

Comme les versions modernes et orientées vers la course de la Monaco, cette nouvelle Carrera Chronograph x Porsche 963 s’appuie sur un cadran ajouré à l’architecture complexe – un look polarisant que certains adoreront, tandis que d’autres préfèreront un cadran fermé plus classique. Utilisant des formes circulaires et une toile d’araignée de style radial (qui rappellerait le châssis des voitures de course de Porsche), le cadran conserve un affichage tri-compax classique avec des sous-cadrans fermés, ce qui garantit que la lisibilité n’est pas affectée. Plusieurs détails sont à noter : les index blocs en Super-LumiNova blanc, avec un rouge à 4 heures pour marquer le départ des 24h du Mans, des accents rouges sur les aiguilles du chronographe, et un révélateur de date revêtu de SLN… Avec l’idée d’avoir une replique de montre Tag Heuer qui puisse être facilement utilisée la nuit aussi… pratique pour une course de 24 heures.

Sous le fond saphir, pas de surprise, on retrouve le calibre maison TH20-00, également connu sous le nom de Heuer-02. Ce mouvement automatique intégré repose sur une architecture de roue à colonnes et d’embrayage vertical, pour un démarrage sans saut de la fonction chronographe. Doté d’une réserve de marche de 80 heures, il est légèrement décoré au dos et présente un rotor en forme de volant de Porsche. La replique Tag Heuer bon marché se porte sur un bracelet en caoutchouc noir intégré, fermé par une boucle déployante avec micro-ajustement.

Les commentaires sont fermés