TAG Heuer, Porsche et la Carrera Panamericana sont des noms qui font vibrer la corde sensible de nombreux passionnés de sport automobile ou d’horlogerie. La riche histoire qui lie ces trois noms ne cesse de s’enrichir, et cette année apporte un nouveau chapitre passionnant. TAG Heuer vient de dévoiler la replique en édition limitée de la Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana, qui célèbre le partenariat entre ces marques légendaires et le 70e anniversaire de la victoire de la Porsche 550 Spyder dans la course Panamericana en 1954. En outre, à l’occasion de la course de cette année, Porsche et TAG Heuer dévoileront à Mexico une Porsche unique en son genre, commémorant ainsi leur héritage commun dans cette compétition légendaire. Alors que nous attendons avec impatience la présentation de la voiture dans quelques jours, nous sommes ravis de présenter dès à présent la Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana.
En 2023, pour célébrer le 60e anniversaire du chronographe Carrera, TAG Heuer a lancé un chronographe tourbillon Carrera de 42 mm doté d’un élégant design Glassbox. La nouvelle édition 2024 de la replique de luxe TAG Heuer Carrera x Porsche Panamericana s’appuie sur les bases du modèle de l’année dernière, tout en lui apportant une touche de fraîcheur et de dynamisme. Alors que la version inaugurale de 2023 était une pièce raffinée et « sophistiquée », cette dernière version inspirée par la Porsche 550 Spyder victorieuse de 1954 dégage une sensation d’adrénaline et de sportivité, peut-être davantage que n’importe quelle fausse montre de la collection Carrera x Porsche, y compris la Carrera Porsche 963 de 44 mm, ou n’importe laquelle des autres références Carrera Chronograph Tourbillon de 42 mm.
Le boîtier est toujours en acier inoxydable, étanche à 100 mètres, sans lunette, de 42 mm x 15,1 mm, avec un verre saphir Glassbox bombé et un fond de boîtier d’exposition. Il conserve également le design général avec la couronne à 3 heures et les poussoirs ronds classiques du chronographe, combinant des finitions brossées et polies, et présente un logo historique Spyder gravé sur le côté ainsi que des gravures spéciales de l’édition limitée sur le fond du boîtier vissé. Le nouveau design audacieux du cadran distingue véritablement la nouvelle référence TAG Heuer replique, en capturant parfaitement l’excitation et l’intensité du thème de la course.
Le cadran squeletté de la replique Tag Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana, exécuté en argent avec des compteurs de chronographe noirs et chatoyants à 3 heures pour les minutes et à 9 heures pour les heures, est conçu pour « refléter les roues de la 550 Spyder ». Un rehaut noir arrondi accueille la piste des minutes et des secondes, le logo Porsche étant imprimé entre les index 0 et 10. Les index rhodiés, facettés et polis sont appliqués courts, et les espaces entre eux contribuent à créer une image frappante rappelant les roues de la Spyder de 1954.
Le tourbillon une minute, qui ressemble au volant ajouré à trois branches d’une voiture de sport, apparaît dans un guichet à 6 heures. L’esthétique dynamique du cadran, prêt pour la course, est encore soulignée par les aiguilles de chronographe laquées jaunes, dont l’une est montée au centre et les deux autres sont petites et placées dans les sous-cadrans. Le logo TAG Heuer est appliqué, tandis que les noms Carrera et Panamericana sont imprimés pour plus de distinction. Bien que les aiguilles des heures et des minutes rhodiées, facettées et dotées de Super-LumiNova blanc puissent sembler secondaires par rapport aux caractéristiques agressives du chronographe, elles restent lisibles. Le rehaut intérieur noir incliné est marqué de points Super-LumiNova jaunes à côté des index des heures pour faciliter la lecture de l’heure dans l’obscurité.
Le fond du boîtier de la nouvelle réplique TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana dévoile le mouvement TH20-09, une évolution du calibre Heuer 02 présenté il y a quelques années. Le calibre TH20 est doté d’un nouveau train d’engrenages et d’un remontage bidirectionnel par l’intermédiaire d’un rotor squeletté pour ressembler à un volant. Ce calibre chronographe à roue à colonnes, équipé d’un régulateur à tourbillon, fonctionne à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 65 heures tout en étant un chronomètre certifié COSC avec une garantie de cinq ans.
La montre copie suisse est portée sur un bracelet en cuir de veau noir perforé et doublé de jaune. Une boucle déployante en acier finement brossé et poli, dotée de doubles poussoirs de sécurité, assure le maintien de la montre au poignet. Cette édition limitée à 225 exemplaires est proposée au prix de 35 000 francs suisses et peut être achetée dès à présent.