Pour la première fois depuis longtemps, Cartier a introduit une nouvelle « petite complication » dans sa collection de réplique montres pour hommes avec la 2024 Santos de Cartier Dual Time (Réf. WSSA0076). La marque était populaire pour ses nombreuses petites complications il y a seulement quelques années, lorsque ses fausses montres pour hommes étaient segmentées en collections de luxe haut de gamme et « grand public ». Les modèles Cartier à « grande complication » dépassaient souvent les 100 000 dollars et incluaient des mouvements entièrement nouveaux avec des opérations et des affichages fantastiques. C’est à cette époque que Carole Kasapi dirigeait les mouvements chez Cartier (elle travaille actuellement chez TAG Heuer). Si Cartier vendait principalement des garde-temps à trois aiguilles et des chronographes, sa collection grand public n’était pas dépourvue de petites complications amusantes, telles que des pièces dotées d’indicateurs de phase de lune ou de divers types de calendriers. Ces dernières années, Cartier s’est surtout concentrée sur les montres à heure fixe, avec quelques chronographes occasionnels. Honnêtement, la marque s’en est bien tirée et Cartier a connu le succès grâce à sa désirabilité générale ainsi qu’à l’esthétique et à la qualité de ses répliques de montres de luxe. Aujourd’hui, il semble que l’envie de petites complications soit de retour, Cartier cherchant à maintenir une forte demande pour la génération actuelle de Santos.
Présentée à Watches & Wonders 2024, la replique de montre Santos de Cartier Dual Time introduit un nouveau module construit sur le mouvement maison de la marque qui ajoute une complication double-temps (et maintient le guichet de la date à la position 3 heures du boîtier). Les montres à double heure et les montres GMT sont toutes deux destinées aux voyageurs, mais elles présentent une différence importante, même si elles indiquent toutes deux au moins deux fuseaux horaires. Les montres GMT ont généralement une aiguille de 24 heures, tandis que les montres à double fuseau horaire ont tendance à indiquer les deux fuseaux horaires au format 12 heures. Certaines fausses montres à double fuseau horaire, dont la Santos de Cartier Dual Time, sont dotées d’une fonction pratique qui vous permet de savoir s’il est l’heure du matin ou de l’après-midi dans le second fuseau horaire. Sur cette replique de montre Cartier, AM/PM est indiqué par une petite fenêtre qui passe d’une couleur claire (AM) à une couleur foncée (PM).
Cet affichage particulier de l’heure double a une seule aiguille pour le second fuseau horaire. Cela signifie que l’utilisateur lit les minutes du second fuseau horaire sur l’aiguille des minutes de l’heure principale. Cela réduit l’encombrement et contribue à rendre la replique de montre plus lisible, car certaines des autres montres à double fuseau horaire disponibles sur le marché avec des cadrans similaires peuvent avoir des cadrans de second fuseau horaire très difficiles à lire en raison de leur petite taille. Même l’aiguille de l’heure double est lumineuse, ce qui signifie que Cartier a certainement voulu que le porteur d’une Santos de Cartier Dual Time puisse facilement utiliser cette fonction.
Les horlogers sont impatients de trouver de nouvelles complications qui suscitent l’enthousiasme des amateurs et du grand public. Les mouvements et les complications réellement novateurs sont très coûteux et risqués à mettre au point. Cela dit, les consommateurs ont tendance à se lasser de voir des repliques de montres avec les mêmes séries de complications, encore et encore. Dans le même temps, les marques se lassent de ne fabriquer que des replique montres suisses à heure fixe et aspirent à créer des cadrans plus compliqués. Les marques comme Cartier essaient toujours de se concentrer sur l’aspect pratique (enfin, pour la plupart, car une autre version 2024 de la collection Santos Dumont affiche l’heure à l’envers) et se concentrer sur une Santos de Cartier Dual Time leur permet de maintenir des coûts raisonnables, d’offrir une certaine nouveauté et d’espérer que les utilisateurs se serviront réellement de cette nouvelle fonction. Idéalement, ils peuvent convaincre les porteurs de Santos de la nouvelle génération d’ajouter l’une de ces montres à leur collection.
La replique Santos de Cartier Dual Time pour 2024 est en acier avec un bracelet Santos assorti (réputé pour être facile à dimensionner et à retirer du boîtier sans outils), et un cadran gris anthracite. Ce cadran d’apparence extrêmement sobre est remarquablement à la mode, car le gris s’accorde avec de très nombreuses autres couleurs. Le boîtier Santos, plus grand, mesure 40,2 mm de large, 10,1 mm d’épaisseur et 47,5 mm de long d’une corne à l’autre (avec une étanchéité de 100 mètres). Le cadran est recouvert d’un verre saphir et la couronne est ornée d’un cabochon en spinelle bleu.