Alors que la nouvelle année commence et que la nouvelle Roaring des années 20 démarre avec style, cette semaine, nous allons jeter un coup d’œil à un modèle de montre inspiré du début du XXe siècle qui a sûrement été trouvé sur les poignets de nombreux gentlemen dandies pendant cette ère de 100 il y a quelques années: le réplique Cartier Tonneau.
En 2019, Cartier a publié une collection Tonneau mise à jour au SIHH à la grande pompe des médias, revitalisant la collection plus que centenaire. La première réplique de la montre Tonneau a été développée en 1906, ce qui en fait l’une des premières montres-bracelets disponibles pour les hommes, sortie deux ans après le développement initial de la désormais célèbre Cartier Santos, qui est souvent considérée comme la première réplique de montre-bracelet suisse officielle pour homme. La collection est surtout connue pour son boîtier «tonneau» (le mot français tonneau signifie «baril» en anglais), qui est une forme distinctive que la montre a aidé à pionnier et qui est particulièrement populaire parmi les amateurs de montres de luxe aujourd’hui.
La collection est parfois confondue avec la collection Tortue du même nom (publiée en 1912) qui utilise également un design sinueux et des caractéristiques de cadran similaires, mais se distingue par son boîtier plus court et plus épais, que beaucoup décrivent comme étant un peu moins élégant et distingué par rapport à la plus long, plus mince Tonneau imitation.
Au sein de la collection mise à jour, il y a deux modèles squelettés à double fuseau horaire, disponibles en platine et en or rose, et deux modèles temporels disponibles dans les mêmes métaux, bien que ce soient les éditions temporelles sur lesquelles nous nous concentrerons aujourd’hui. Chacun des modèles utilise un boîtier de 46,3 mm x 23,0 mm dans la forme signature de la collection, avec une épaisseur de 7,2 mm. Sur son côté droit se trouve une couronne sertie de saphir produite dans le style de la réplique de Cartier, bien que le modèle en platine se différencie par son utilisation d’une gemme rouge plutôt que du cabochon bleu traditionnel. En haut et en bas du boîtier se trouvent des vis à tube vis à vis de l’armurier (ou style armurier) fixant le bracelet aux pattes.
Le cadran de la réplique montre de luxe utilise un style «flinqué» soleil correspondant au boîtier oblong incurvé, avec des chiffres romains appliqués, une bague des minutes noire imprimée intérieure et un logo Cartier vers le haut du visage. Au-dessus du cadran se trouvent deux aiguilles de style vintage produites en acier bleu, avec une aiguille supplémentaire pour les secondes absentes pour ajouter encore à la simplicité de l’esthétique de la montre. À l’intérieur du Tonneau se trouve le calibre 1917 MC à remontage manuel, capable d’une réserve de marche de 38 heures.
La collection de répliques Tonneau mise à jour est certainement destinée à des messieurs modernes qui apprécient le style vintage, et en tant que tel, présente un joli mélange d’éléments contemporains distincts et de références historiques. En ce qui concerne les similitudes avec l’original, vous remarquerez le boîtier en forme de tonneau et la couronne à pointe saphir, ainsi que ses chiffres romains pour les heures, l’anneau des minutes noir, le logo et les aiguilles stylisées. Le modèle moderne joue dans l’histoire du design vieux de plus de 100 ans, et cela peut être observé à première vue.
Avec les similitudes notées, la marque a clairement opté dans cette version pour mettre à jour la collection aux répliques modernes de luxe Cartier. Cela comprend l’augmentation de la taille du boîtier et de ses proportions globales – plus particulièrement dans les aiguilles et les index romains – et l’ajout de nouveaux détails comme le style de couronne cabochon Cartier moderne et les cornes accentuées vis armurier. Il y a, globalement, un sens accru de raffinement dans les nouveaux modèles, particulièrement visible dans le cadran soleillé et les chiffres appliqués, mais aussi dans la finition polie et brossée experte et l’utilisation unique des vis dans la conception de la copie montre de luxe. Toutes ces améliorations modernes entraînent également une augmentation du prix, le modèle en platine étant commercialisé à 26200 $ et l’édition en or rose au prix de 22400 $, les deux étant légèrement plus élevés que les autres modèles Cartier exclusifs fabriqués en métaux précieux.
Lorsque la date de sortie de la réplique de la collection Tonneau a été annoncée pour la première fois fin 2018, la série mise à jour devait être connue sous le nom de Privé Tonneau, avec la désignation «Privé» pour être le début de la collection officielle d’inspiration historique de Cartier. Depuis lors, la marque Privé a été remarquablement absente des documents de vente ou de marketing accessibles au public de la marque, cette nouvelle montre étant simplement nommée «Tonneau». Néanmoins, la nouvelle fausse montre signifie l’engagement continu de Cartier à produire des modèles d’inspiration historique, et accentue encore sa capacité à produire des répliques de montres raffinées qui s’appuient sur certaines des premières conceptions de montres-bracelets. Il reste à déterminer si la désignation Privé est récupérée par la marque, mais il est probable que Cartier continuera à produire des montres inspirées par sa longue et riche histoire.
Laisser un commentaire