Hublot vient de créer une réplique de montre avec Nespresso – ce qui est un peu comme la fois où JNCO a créé des jeans en collaboration avec Goldfish, ou quand Dolce and Gabbana a créé un réfrigérateur avec Smeg : déroutant et inutile pour la plupart.
Mais si vous regardez au-delà de l’effet de choc initial de cette collaboration, vous constaterez qu’il y a une innovation matérielle très intéressante en jeu. La Big Bang Unico Nespresso Origin est la première fausse montre fabriquée à partir de capsules d’aluminium Nespresso et de marc de café recyclés.
En fait, Nespresso maîtrise l’art du recyclage depuis 1991. Au début des années 90, ils ont mis au point un système de recyclage pour séparer l’aluminium du marc de café, ce qui permet de réutiliser chaque composant.
Mais revenons à la réplique de montre suisse, que je vais décomposer gentiment et lentement parce qu’elle est un peu… inhabituelle. Le boîtier, la lunette, la couronne et le poussoir sont fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Un bon 28% du composite d’aluminium utilisé pour fabriquer le boîtier provient de véritables capsules de café Nespresso.
Le marc de café usagé des capsules Nespresso est transformé d’une manière ou d’une autre en bracelet de montre (je ne sais pas exactement comment, vous devrez donc faire preuve d’imagination). La formule du bracelet comprend 4,1 % de marc de café et 8,2 % de caoutchouc blanc recyclé. Il existe également un bracelet supplémentaire en tissu 100 % recyclé, composé de 5 % de marc de café et de 95 % de polyester recyclé.
Le matériau composite est anodisé dans le très vibrant vert Hublot/Nespresso, puis satiné et poli. Je dois dire que l’uniformité de la couleur sur cette réplique de montre Hublot est impressionnante. Je ne l’ai pas vu en vrai, mais Hublot a un don pour ce genre d’effet de couleur sur toute la surface, alors je crois les images ! Et je suis certain que l’obtention de l’uniformité n’a pas été une tâche facile compte tenu des différents matériaux et alliages utilisés.
Avec 42 mm x 14,5 mm, la réplique Hublot Big Bang Unico Nespresso Origin se situe quelque part au milieu du spectre des diamètres Hublot. Elle est équipée de l’habituel mouvement chronographe automatique ajouré Big Bang Unico (calibre HUB1280). Ses 354 composants !
Oh et un dernier détail très important : le logo Nespresso sur la couronne. Certains diront que nous avons atteint le sommet du capitalisme, mais le cross-branding sur cette meilleure fausse montre hublot est, au moins, assez discret.