Chopard s’est associé au célèbre tailleur napolitain de luxe Kiton pour créer une édition limitée de ses modèles ultra-minces L.U.C XP II. Le partenariat entre un horloger et un tailleur n’est pas aussi tiré par les cheveux qu’il y paraît; tous deux font appel à des artisans hautement qualifiés, tous deux ont un profond respect pour la tradition et tous deux recherchent des finitions raffinées, un confort et une longévité dans leurs produits. Pour les nouvelles répliques de montres L.U.C XP II Sarto Kiton, le cadran est habillé d’un motif pied-de-poule traditionnel et le bracelet est en cachemire.
ÉLÉGANCE SARTORIALE
Le dernier partenariat de Chopard est avec le célèbre tailleur italien Kiton où chaque article (costumes, vestes, pantalons, chemises, etc.) est fait à la main. Fondée par Ciro Paone en 1967 à Naples, Kiton s’appuie sur 350 tailleurs experts dont les mains expérimentées confectionnent les designs élégants et sobres de la marque. Pas une seule machine ne se fait entendre dans l’atelier où les matières les plus rares et les plus précieuses, comme la vigogne ou la laine Escorial, se transforment en vêtements pour hommes sobres et intemporels.
Avec son diamètre de 40 mm et sa hauteur ultra-fine de 7,20 mm, les proportions du boîtier répondent à une taille de montre de réplique de robe contemporaine. Pour mémoire, l’année dernière, Chopard a sorti le L.U.C XP, un modèle aux spécifications identiques à ce modèle Sarto Kiton, mais avec un bracelet en laine mérinos bleue. Le look vestimentaire sombre du Sarto Kiton est obtenu avec le boîtier en acier revêtu de DLC avec sa finition mate microbillée.
Dans la foulée, le cadran est également sombre mais révèle un motif pied-de-poule noir et gris subtil avec une finition laquée. Le pied-de-poule est devenu un motif favori à Kiton après avoir acquis la garde-robe du roi Édouard VIII aux enchères – le roi qui a abdiqué et était réputé pour son style et son élégance pimpants.
Quatre chiffres arabes dorés à 12, 3, 6 et 9 heures, ainsi que des index dorés contrastent avec le motif pied-de-poule noir et gris sur le cadran. En tant que fausse montre, il n’y a aucune trace de lume et les aiguilles de style dauphine sont également dorées pour correspondre aux index. Le point rouge, placé juste au-dessus de 6 heures, est le logo de Kiton. Cette touche de rouge vif, typique de la sprezzatura italienne, se retrouve sur les indications du quart d’heure et les surpiqûres du bracelet. Le bracelet est entièrement fait à la main, un mélange de cachemire doux de Mongolie, de laine et de flanelle, avec une touche d’élasthanne pour le confort et une doublure en cuir d’alligator rouge vif. La boucle ardillon est assortie au boîtier en acier revêtu de DLC.
Calibre Extra-Plat 96.53-L
Le verre teinté sombre du fond du boîtier révèle le calibre interne L.U.C 96,53-L, une automatique ultra-plate de 3,3 mm d’épaisseur. Doté de la technologie Chopard Twin, le mouvement maigre est équipé de deux barillets pour une réserve de marche robuste de 58 heures. Il est remonté par un micro-rotor en tungstène et présente des finitions Côtes de Genève sur les ponts du mouvement.
La réplique L.U.C XP II Sarto Kiron est une édition limitée de 100 pièces et se vend à 10800 EUR.
Laisser un commentaire